Introduction
Vous avec des tensions au niveau du cou : ça tire, ça irradie, parfois même ça bloque ? En plus, cette douleur revient de façon récurrente et vous ne savez plus trop quoi faire pour vous soulager ? Vous êtes au bon endroit.
Ici, on va parler d’un cas clinique concret en ostéopathie. En effet, cette personne qui venait consulter en avait marre d’avoir systématiquement mal au cou.
Nous le précisons toutefois, avoir mal au cou peut avoir de multiples causes et en aucun cas nous ne donnons de recette : chaque personne est unique et reçoit des soins et des conseils adaptés à elle.
Vous allez le voir au travers de cet article, les autres symptômes que présentaient cette personne, à savoir migraine et névralgie d’Arnold, qui nous le précisons, ont été diagnostiqués par un médecin, sont la résultante d’un événement précis : un traumatisme physique.
Ce n’est pas toujours le cas. Parfois, il n’y a pas d’élément déclencheur que vous pouvez noter, ces douleurs arrivent de façon fortuite et vous pouvez vous sentir démuni(e), impuissant(e) par des douleurs handicapantes que vous ne comprenez pas.
L’ostéopathie s’oriente vers les solutions, nous travaillons les structures pour améliorer leurs fonctions. Nous ne guérissons pas, en particulier les migraines qui sont généralement liées à de multiples facteurs. Par contre, nous pouvons grandement améliorer votre qualité de vie.
L’état émotionnel n’est pas à négliger non plus, et il n’est pas rare que cela influe également sur vos douleurs.
Sans plus attendre, voici le cas clinique en ostéopathie, présenté par Eléonore Vincent, ostéopathe du cabinet de santé Osmose, d’une personne ayant une cervicalgie chronique, migraine & névralgie d’Arnold.
Contexte
Homme âgé de 28 ans. Il travaille dans le marketing et il est sportif (course à pied et football).
Histoire
En 2020, il s’est cogné le haut de la tête contre un poteau : il a eu un black-out de plusieurs minutes et une commotion cérébrale sévère. Il a ensuite souffert de violentes migraines quotidiennes, de douleurs au cou, de difficultés à se concentrer et à mémoriser. Il ne supportait plus les lumières et les sons. Il a été diagnostiqué par son médecin migraineux, avec une névralgie d’Arnold. Tous ces symptômes ont été soulagés par de multiples prises en charge (kinésithérapie, ostéopathie, médicaments).
Il vient au cabinet consulter 1 an et demi après son accident : il vient me voir parce qu’il a continuellement des tensions dans le cou, des maux de tête quotidiens à type de compression, surtout du côté droit allant parfois jusqu’à la migraine : douleur à type de pulsation sur tout le côté droit, avec sensibilité aux bruits et à la lumière, qui dure plusieurs heures malgré la prise de son médicament que son médecin lui a prescrit en cas de crise. Il est en effet obligé de s’allonger dans le noir.
Tous les mois, il est bloqué pendant plusieurs jours avec un torticolis très handicapant pour son travail et sa pratique sportive. En effet, il ne peut plus tourner la tête à droite, il a la sensation d’être bloqué et il décrit une douleur électrique qui part des cervicales et remonte tout le côté droit du crâne pour arriver jusqu’à la tempe droite.
Premier soin en ostéopathie
- Relâchement des structures tissulaires du thorax avec un gros travail dans l’intra osseux au niveau de certaines vertèbres
- Travail de la mobilité du bassin
- Travail de relâchement tissulaire des membranes de tension réciproque, surtout au niveau de la base du crâne et des premières cervicales en décomprimant cette dernière
- Travail pour relâcher musculairement le diaphragme
- Travail dans la mobilité et en décompression de l’articulation entre la première cervicale et la deuxième, puis sur le trajet du nerf qui émerge de cette zone : le nerf grand occipital, qui donne les symptômes que l’on connaît tous sous le nom de “névralgie d’Arnold”
Suivi 1 semaine plus tard par email : il n’a plus eu de torticolis le soir même, parfois encore des petites tensions musculaires au niveau du cou et des maux de têtes sourds, mais pas de façon quotidienne. Il a eu le temps de faire un massage entre temps qui a bien relâché ses muscles du cou.
Deuxième soin d’ostéopathie 2 semaines plus tard
- Travail au niveau du thorax pour obtenir plus de mobilité et relâchement des structures tissulaires le composant
- Travail en intra osseux sur les structures du crâne qui ont absorbé le choc durant le traumatisme (pariétal, temporal, frontal)
- Équilibre avec le bassin
- Relâchement du nerf vague sur la partie supérieur (au niveau du cou). Suivi 2 semaines plus tard par email : pendant 2 jours il n’a eu aucune douleur nulle part, ce qui n’était pas arrivé depuis son accident, puis c’est revenu progressivement avec des tensions au cou et des maux de tête quotidiens.
Troisième soin 2 mois plus tard
Il a moins de maux de tête (tous les 2-3 jours), réussit à récupérer plus facilement, dort mieux, réussit à rester concentré plus longtemps. Il travaille avec le kiné en même temps.
Pendant le soin, nous retravaillons toute la partie mécanique du crâne avec une attention particulière sur la revascularisation des tissus du crâne : sinus carotidien, travail indirect sur les artères du crâne, puis à distance, travail mécanique sur le diaphragme, le bassin et les lombaires.
Résultats
Suivi 1 mois après par email : il a très bien récupéré. Il n’a plus de problème de concentration, il a encore des maux de tête parfois mais beaucoup moins (1 fois toutes les 2 semaines environ) et pour l’instant, il n’a pas eu de torticolis ni de migraine.
Il continue le suivi avec le kinésithérapeute qui lui fait beaucoup de bien également.
Eleonore VINCENT Ostéopathe D.O
Cabinet de santé Osmose
5 rue Palassou, 64000 Pau
vincenteleonore.osteo@gmail.com
07 44 76 72 53