Gaëtan Hercourt
Votre praticien en énergétique Traditionnelle Chinoise
5/5 avis Google
RDV Rapide
Soin efficace
Suivi réel
Mon Parcours
C’est en pratiquant les arts martiaux chinois traditionnels que j’ai eu mon premier contact avec la médecine traditionnelle chinoise. Nous pratiquions des Qigong dits « durs » permettant de « renforcer les os et les tendons ». Mon besoin d’expliquer les sensations corporelles que j’avais pendant ces exercices m’a poussé à intégrer une formation de médecine traditionnelle chinoise. Je suis donc rentré à l’IMTC à Toulouse en 2014 et terminé en 2019 la formation d’acupuncture, de massage Tuina et de pharmacopée chinoise.
Depuis 2019, j’ai suivi des formations de Qigong car je souhaitais tisser un lien plus étroit entre la médecine chinoise et les arts martiaux. J’ai alors rencontré Le Qigong Tuina à travers la lignée Bai que représente aujourd’hui Amaël Ferrando. J’ai intégré sa formation en 2020 et c’est avec grand plaisir que j’ai repris les bancs de l’école.
Aujourd'hui
Depuis, chaque jour les briques de la Médecine Traditionnelle Chinoise, des arts martiaux et des philosophies orientales s’emboîtent pour former un bel équilibre si cher aux Chinois. Je souhaite faire partager tout ce que ces disciplines m’ont apporté en contribuant au bien-être du plus grand nombre.
Mon approche
L’approche du Qigong Tuina passe par le vécu des transformations que peut apporter cette discipline. Ces transformations peuvent se ressentir par des pratiques méditatives, des pratiques de Qigong ou bien des automassages. En pratiquant ces disciplines, on peut commencer à vivre ces transformations de l’intérieur pour ensuite les transmettre. Cette approche est interne, très subtile mais n’est pas suffisante.
Pour ensuite déduire les déséquilibres chez des personnes, la médecine chinoise permet par raisonnement de comprendre les nœuds qui empêchent les transformations physiologiques d’opérer. Cette approche est externe, logique, passe par de l’anamnèse et peut s’apparenter à une enquête.
Mon approche est donc double. Un côté très terre à terre qui me met régulièrement le nez dans les livres de MTC, les textes classiques fondateurs ou l’apprentissage de nouvelles techniques puis un autre côté beaucoup plus subtil dans la recherche interne des mouvements du « Qi », le souffle vital. Ces deux aspects sont très complémentaires et en tant que thérapeute de Qigong Tuina, j’ai nécessairement besoin de ces deux aspects.
Ensuite, dans la pratique de ce style on parle toujours de trois choses qui font l’efficacité du thérapeute :
– La technique (qui s’apprend puis se perfectionne tous les jours)
– Le style (qui est propre à chacun et qui émerge quand la technique est suffisante)
– La vertu médicale (医德)
En Qigong Tuina, on pense que cette dernière est la qualité première du praticien. Elle ne se développe qu’en la cultivant quotidiennement et apporte au soin une dimension qui n’est pas tributaire de la technique.
En tant que praticien de ce style, je m’engage à œuvrer en premier lieu dans votre intérêt et à investir toutes mes capacités et toute mon attention à votre mieux-être.
Je m’engage également à consacrer le temps nécessaire pour comprendre en profondeur votre problématique et vous transmettre tout ce que je peux afin que vous preniez en main votre santé.
Je m’engage également à continuer de me former tous les ans et à m’exercer quotidiennement pour développer ma technique.
— Gaëtan Hercourt
Pour en savoir plus, je vous invite à visiter mon site : Médecine chinoise à Pau
Mes formations
2023
Kendreka : école des sagesses corporelles
· Qigong thérapeutique
· Qigong Tuina
· Spécialisation en grossesse et accouchement
2019
Diplomé de l’Institut de Médecine Traditionnelle Chinoise (IMTC)
· Etude de la théorie fondamentale
· Diplôme d’acupuncture traditionnelle
· Diplôme de pharmacopée traditionnelle
· Diplôme de massage Anmo Tuina (Incluant les ajustements articulaires)
Prendre rendez-vous en ligne
Vous pouvez prendre rdv en ligne avec Doctolib ici :