Introduction

Avez-vous déjà eu la sensation que votre douleur dans le dos ou dans le cou serait présente pour toujours ? Que les séances d’ostéopathie 2 ou 3 fois par année vous soulagent quelques jours ou quelques semaines et puis que les douleurs reviennent ?

Si oui, laissez moi vous parler d’un phénomène qui se passent à l’intérieur des os.

On le nomme l’intra-osseux. 

 

Qu’est ce que l’on appelle « intra osseux » ?

Nous oublions souvent que l’os est vivant, et comme chaque tissu du corps, il s’auto-régule. C’est à dire qu’il se dégénère et se régénère en permanence en fonction de son environnement. 

Les ostéoblastes sont des cellules qui reconstruisent l’os, tandis que les ostéoclastes sont des cellules qui font exactement l’inverse, elles le détruisent.

Le cerveau, via les nerfs, va commander ce que l’on appelle le remaniement osseux. Par exemple, après une fracture, les ostéoclastes vont détruire les cellules osseuses abimées par la fracture, et les ostéoblastes reconstruisent un tissu osseux sain et robuste. 

En quoi cela nous intéresse t-il ?

Dès lors que l’os subit un choc provoqué par un traumatisme comme une chute ou un accident, la force encaissée est réinterprété par les cellules osseuses et leurs systèmes nerveux.

Un des buts premiers des os est de protéger les structures sous-jacentes (organes vitaux, nerfs, artères, etc.). Il est donc capable d’absorber l’énergie du choc. Sa malléabilité nous permet de pouvoir résister à de fortes contraintes mécaniques avant que l’os ne se brise. Lors d’un traumatisme, le cerveau comprend qu’il y a eu un choc, que l’os a absorbé l’énergie qu’il pouvait mais il va vouloir renforcer encore plus la structure osseuse, au cas où il y aurait un autre traumatisme.  

En conséquence, le cerveau informe les ostéoblastes (cellules qui construisent de l’os) de se mettre encore plus au travail pour renforcer l’os davantage.

Quand cela devient-il un problème ?

Souvenons nous que sur les os s’attachent des ligaments et des tendons.

Lorsqu’il y a remaniement osseux et que ce dernier se densifie, il devient plus dur en surface et en profondeur, entrainant une rigidité sur l’accroche des ligaments et des tendons.

Tout ceci entraine des sensations de raideurs autour de l’os et de ses articulations.

Ce sont dans ces moments là que vous ressentez des douleurs, de la rigidité, et un manque de souplesse. 

Ce genre de douleur est assez insidieuse car elle passe pour une douleur qui s’installe petit à petit sans que vous ne pouviez toujours faire de lien de causalité. 

Et puis, avec le temps, la douleur peut augmenter, se disperser. En effet le corps s’adapte pour compenser le manque de mobilité de ces zones et finit par épuiser les tissus aux alentours.

Tout ceci peut créer toute une panoplie de nouvelles petites douleurs. 

Concernant les cervicales, au bout d’un moment peut s’installer une fatigue visuelle, des maux de tête, du mal à se reposer. Ce qui peut avoir des conséquences sur le sommeil (du mal à récupérer après une nuit de sommeil convenable, du mal à s’endormir).

Dans ce genre de cas, voici les question à se poser : 

– Quand les douleurs ont-elles commencées ?

– Que m’est-il arrivé avant, y a t-il eu un choc ? (celui-ci peut être bien souvent minimisé car il n’y a pas eu sur le coup de conséquences graves)

– Ai-je la sensation que j’ai perdu en souplesse après un choc ?

– Est ce que si j’appui sur l’os, il me fait vivement mal ?

Si vos réponses aux 3 dernières questions sont « oui », il est probable qu’il y’ait de l’intra-osseux à travailler qui pourrait vous soulager. 

Où peut se trouver de l’intra-osseux ?

Il peut se situer sur n’importe quel os du corps humain.

On en retrouve beaucoup sur le squelette périphérique après des fractures par exemple. Après la reconstruction, nous retrouvons des cals osseux. Sur la périphérie, sur un bras, ou sur une jambe, on le retrouve beaucoup après des chocs direct : coup ou chute.

Sur la colonne vertébrale, l’intra-osseux survient le plus souvent après des accidents de la voie publique (voiture, piéton, vélo..) ou des chutes. On le retrouve par exemple après ce que l’on appelle communément le coup du lapin : une forte accélération-décéralation qui met en contrainte les cervicales et la colonne.

C’est alors que le processus se met en route.

Notre travail en tant qu’ostéopathe

Par des manipulations douces comme un déroulé tissulaire ou des recoils, l’ostéopathe travaille directement à l’intérieur de l’os.

On a remarqué que cette forme de travail dans l’os à travers sa surface permettait de changer le message intégré par les cellules de l’os visant à le durcir.

Cependant, c’est un travail long et fastidieux. Il nécessite plusieurs séances en fonction de la zone atteinte par l’intra osseux et du nombre de mois, d’années que cela s’est installé. En effet, plus cela fait longtemps que la densité osseuse s’est installée, plus il faudra de temps pour arriver à des résultats satisfaisants. 

Au même titre que l’intra osseux se manifeste sur du long terme, la réponse à la séance peut être plus longue que d’habitude aussi. Votre thérapeute s’adapte à vous, parlez-lui afin de définir avec lui votre objectif et comment le mettre en place de la manière la plus juste possible.

Photo de Lison Chauvelin, votre ostéopathe

Lison CHAUVELIN Ostéopathe D.O

Cabinet de santé Osmose

5 rue Palassou, 64000 Pau

lisonchauvelin@gmail.com

 07 44 76 72 53