Introduction
Avez-vous déjà ressenti une douleur au niveau du coccyx ? Ce n’est généralement pas une sensation que l’on oublie. En effet, c’est une douleur vive, intense, qui peut vous empêcher de vous asseoir où de vous tenir debout.
La plupart du temps, c’est lié à un traumatisme physique.
Vous le visualisez le bon vieux classique ? La chute sur les fesses, où l’impact est pile au centre de votre postérieur, sur le seul élément osseux.
La pointe du coccyx, peut partir légèrement vers l’avant, en compression sur l’os du dessus ou bien sur un côté, dépendamment de comment vous êtes tombé(e)s. Le coccyx emmène avec lui tous les éléments tissulaires s’insérant dessus : muscles du périnée, ligaments le reliant aux hanches, aux iliaques, aux organes du petit bassin. C’est pourquoi, à distance de chute sur les fesses, on peut voir émerger des signes gynécologiques, digestifs, urinaires, et même articulaires au niveau de la colonne vertébrale, parfois allant jusqu’en haut du crâne. Tout cela est lié à son environnement anatomique.
D’ailleurs, suivant la même logique, une chute sur la tête peut amener à terme à des douleurs au niveau du coccyx. Mais ce n’est pas le sujet.
L’ostéopathie a généralement de très bons résultats lorsqu’il y a des chutes sur les fesses.
Nous tenons simplement à clarifier : si votre coccyx est fracturé ou si la douleur est tellement vive que vous ne pouvez ni vous tenir assis(e), ni couché(e), attendez quelques jours de vous sentir un peu mieux, qu’on puisse travailler de manière plus efficace.
Nous allons voir au travers de cet article, un cas clinique concret où la chute a déséquilibré plusieurs fonctions et où l’ostéopathie a eu de bons résultats.
Contexte
Femme de 22 ans, étudiante, fait de la course à pied une fois par semaine. Elle vient me voir car elle a des douleurs insupportables au coccyx depuis maintenant une semaine. Elle a l’habitude car cela lui arrive tous les 3 mois depuis 6 ans, date à laquelle elle a fait une violente chute sur les fesses. Elle ne sait pas trop si le coccyx avait été fracturé, car elle n’avait pas passé d’examens complémentaires à l’époque. Elle avait eu très mal pendant un mois environ. Généralement la douleur passe tout seul au bout de quelques jours, mais là, cela ne passe pas tout seul et lui fait extrêmement mal.
Première séance d’ostéopathie
- Travail sur le coccyx dans l’os (travail intra-osseux) et rééquilibration avec l’articulation du sacrum et des iliaques également.
- Relâchement des ligaments qui entourent le coccyx et rééquilibration des tensions tissulaires du plancher pelvien + harmonisation avec le diaphragme.
Nous sommes restés très local pour la première séance car le plus important était de la soulager rapidement. Quand elle se relève, elle sent déjà que quelque chose a changé, elle a encore un peu mal mais elle me dit “ça n’a rien à voir”.
Suivi de séance
Quelques jours plus tard, elle me dit qu’elle n’a plus mal au coccyx, mais que la douleur s’est déplacée un peu plus haut.
Nous nous revoyons une semaine plus tard pour continuer le travail. Elle me raconte également que depuis sa chute, elle a eu des infections urinaires à répétitions (à peu près une tous les mois). Ainsi, son médecin lui a prescrit à l’époque un antibiotique pendant un an pour pouvoir vraiment s’en débarrasser.
Maintenant, cela fait quelques mois qu’elle n’est plus sous antibiotiques et cela fait un an qu’elle n’a plus ces infections urinaires. Cependant, il lui reste une petite sensibilité au niveau du bas ventre lorsqu’elle boit de l’alcool ou après des rapports sexuels.
Deuxième séance d’ostéopathie
- On reprend le travail sur le coccyx et on travaille également surtout l’environnement tissulaire de ce dernier : avec un relâchement des lames sacro-recto-génito-vésico-pubienne (SRGVP), qui relie le bassin osseux de devant (pubis) avec le bassin osseux de derrière (coccyx et sacrum) en englobant tous les organes du petit bassin (rectum, vessie, et utérus chez la femme).
- Relâchement aussi des ligaments sacro-épineux et sacro-tubéraux – reliant le coccyx avec les ischions (partie osseux de l’os iliaque, situé au niveau de la fesse) et celui reliant le coccyx avec les protubérances tubérales (partie osseuse de la hanche).
- Travail tissulaire sur la vessie via ses moyens d’attaches : relâchement du ligament vésico-pubien (reliant la vessie à l’os pubien) et de l’ouraque, ligament reliant la vessie jusqu’à l’ombilic.
- Le périnée, qu’on vient rééquilibrer avec le diaphragme.
- A distance, nous avons travaillé sur les premières vertèbres thoraciques en intra-osseux ainsi qu’un travail en décongestion au niveau du foie et des reins. On a récupéré de la mobilité et de l’espace au niveau du thorax et du ventre.
Résultats
Un premier suivi par mail une semaine après permet de m’informer qu’elle n’a plus de douleur et malgré une soirée où elle a bu un peu d’alcool, elle n’a plus de sensibilité non plus au niveau du bas ventre. Un deuxième suivi par mail 6 mois plus tard me permet de savoir que ce n’est pour l’instant pas revenu.
Eleonore VINCENT Ostéopathe D.O
Cabinet de santé Osmose
5 rue Palassou, 64000 Pau
vincenteleonore.osteo@gmail.com
07 44 76 72 53